Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 10:47

Entre plaines et Ventoux 2014

Même le jour de la fête des mères, les Sixties arrivent à réunir près d’une vingtaine d’équipages pour un circuit autour du Ventoux. Il faut dire que le programme était particulièrement attrayant.

Contourner le Géant de Provence et l’observer sur toutes ses faces depuis ses contreforts est un spectacle peu ordinaire.

Pour mériter ces paysages il faut accepter de franchir plusieurs cols qui à eux seuls mériteraient le détour et jouer des muscles pour enchainer les épingles à cheveux avec des voitures sans direction assistée.

C’est ainsi qu’en premier on  a rallié Malaucène par les cols de Suzette  et de La Chaîne puis Mollans sur Ouvèze par Entrechaux. Autant de paysages qui, en ce printemps relativement humide, mélangent les verts tendres, les rouges coquelicots  et les ocres des roches et de la terre pour former une véritable palette de peintre.

A Mollans, halte au moulin Chauvet où nous découvrons la véritable « pression à froid » des olives selon les méthodes ancestrales.

Sans être caniculaire, la température est suffisante pour rouler cheveux au vent et c’est donc  décoiffés que nous franchissons les cols de Fontaube et des Aires dans les Baronnies. La vue sur les combes septentrionales du Ventoux dans lesquelles subsistent quelques névés est de toute beauté et l’on aurait envie de s’attarder pour jouir pleinement de la puissance qui se dégage de ces parois abruptes. Mais les estomacs grondent  et le Président aussi,  et l’on dévale les lacets qui nous ramènent  dans le Toulourenc  puis à Montbrun les Bains pour le déjeuner. Au dessert, la fête des mères est fêtée au Champagne offert par Mme et M. Vœux, membres du club et enfants du pays. Un grand merci à eux.

Après le repas nous consacrons un bon moment à une visite guidée approfondie de ce village qui se targue du label « plus beau village de France ». Depuis le château, en découvrant les vastes panoramas alentour, on comprend tout l’intérêt de se percher pour ne pas être surpris par un « ami de trente ans » qui aurait de mauvaises intentions.

En fin de journée, bouquet final, on enfile  les gorges de la Nesque. L’orage n’arrive pas à ternir le Rocher de Cire qui sous la pluie ruisselle et brille comme jamais.

C’est à Modène, au Domaine de la Rêverie, que nous finissons le périple en distribuant les prix et en dégustant  les Ventoux du cru.

Prochaine sortie, pique nique estival le 22 juin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires